lundi 11 juillet 2011

Apres l' effort, le reconfort : De Bagan au lac Inle

Allez hop un petit tour a Bagan a la decouverte de ses 2000 et quelques temples datant environ du 13eme siecle. 


C est un des sites qui a ete classe au patrimoine de l unesco et franchement ca vaut le coup. Pleins de temple a perte de vue en pleine campagne et avec vraiment tres tres peu de touristes ( j ai du croiser 3 ou 4 personnes). Un conseil allez a la south plain a velo, c est juste magnifique et sous la pluie, c est encore plus typique !!!


De Bagan, je file vers Kalaw en bus. Bon les trajets au Myanmar sont assez chaotiques. On part a 3h30 du mat et on arrive a 13 h pour environ 250 km !!! Le mini-bus est fait selon les gabarits birmans, c est a dire tres fin. Pas de place pour les jambes et faut se serrer pour rentrer a 2 sur les sieges. Autant vous dire que je ne dors pas beaucoup pendant le trajet. Une chose assez absurde en Birmanie est que la conduite se fait a droite, mais que le volant des voitures est egalement a droite (pour la plupart). Pas tres pratique pour doubler : c est pour cette raison que dans les bus, il y a toujours une personne qui est a la porte, tete dehors en train de crier au chauffeur si il peut doubler ou pas. Autant vous dire qu il faut bien avoir confiance en son co-pilote. Kalaw est un village perche dans la montagne : la route qui y mene est escarpee, le bitume defoncee !

Je rencontre 5 francais qui souhaitent faire la meme rando que moi : rejoindre le lac inle a pied, soit environ 60 km pendant 2 jours et demi. Ce doit etre la rando la plus touristique de Birmanie. Mais heureusement on est en saison basse (=saison des pluies ; = sangsues), donc les touristes se font rares. J ai eu de la chance de tomber sur eux car ca permet de diviser les frais.

Contrairement, au trek de Kyaukme, celui-ci est du grand luxe. En plus du guide, on a un cooker qui nous fait de la bonne bouffe indienne ! La rando en elle-meme n est pas difficile car ca monte et descend pas trop. Mais il pleut donc c est un peu glissant, mais surtout c est qu on marche environ 7/8 heures. Je sais pas pourquoi, mais a la fin des 3 jours, je suis completement cassee aux articulation des jambes et j ai les pieds en feu. J ai fait des randos plus durs et j en ai moins ch.....

Je prenais cette petite rando trop a la legere. C est ptet buddha qui m a puni pour me montrer qu il ne faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tue ;-)

Par la suite, je passe quelques jours lac au  Inle Lac tres large entoure de montagne. Les pecheurs ont la particulartie d’etre des rameurs unijambistes (Ils tiennent en équilibre sur le pied gauche, calent leur rame à l’intérieur de la cuisse et la rame entre le genou et les pieds).

Le lac Inle sera une de mes dernieres destinations en Birmanie. Allez hop, direction Yangoon non pas en bus cette fois-ci mais en train.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire