mardi 5 avril 2011

Des bretonnes au Cambodge





Nous arrivons dans la 3eme ville du Cambodge et pourtant, elle parait comme un grand village et surtout apaisante par rapport a Siem Reap. Il n y a pas d'immeuble ni de bâtiment dépassant 3/4 étages.   Il y a apparemment ici 150 000 habitants, mais beaucoup vivent en "peripherie".

Le grenier a riz du Cambodge

A notre sortie du bus, des dizaines de chauffeurs de tuktuk nous attendent et nous sautent dessus avant même qu'on ne récupère nos bagages. Ils nous proposent de nous emmener gratuitement a la guesthouse avec pour objectif de devenir notre chauffeur de tuk tuk officiel...

Nos sacs poses, nous filons au bamboo train, un mini disneyland local. En fait, ce sont des chariots de bamboo poses sur des rails ferroviaies qui, initialement, permettaient aux paysans de venir en ville pour vendre leurs produits au marché. Les chariots sont posés sur deux axes et une sorte de petit moteur qui propulse le chariot à environ 30 km/h je pense. Quand on est dessus, c est assez impressionnant car on est presque a ras des rails et avec du bruit assez important. J'ai parfois l'impression qu'on va sauter du chariot à cause des secousses engendrées par les petits espaces entre les rails. Il n y a qu’une seule voie et lorsqu on croise d autres chariots, celui ci est rapidement demonte, pose au sol a cote des rails pour liberer la voie a l autre chariots.  J ai l impression que ce train est surtout a vocation touristique, mais on a aussi vu des habitants qui utilisaient le bambou train pour se déplacer et aussi transporter des marchandises. C etait plutot sympa a faire, de traverser ces rizieres sur les rails.
Ce train va disparaître d’ici quelques mois car le gouvernement a décidé d’installer une vraie voie ferroviaire reliant Phnom Penh a la frontiere Thailandaise.

Apres 20 minutes, on arrive au terminus un petit village. On se ballade tranquille, passant devant une briquetterie ou des petits gamins sont en train de bosser..., decouvrant cette campagne remplie de rizieres, marchant sur les chemins de terre rouge. J adore cette terre rouge, ca me rappelle un peu l atmosphere de l Afrique...
Un jeune homme de 18 ans veut nous accompagner. Au debut, je suis un peu mefiante car je me dis qu il va nous demander des tunes a la fin. Mais non pas du tout, il veut parler avec nous pour ameliorer son anglais. Il est benevole dans quelques assos, il aide les enfants a apprendre l anglais, c est quelqu un d assez actif au sein de la communaute. On continue de se ballader avec lui en sirotant un jus de canne a sucre, il nous parle de la vie locale ... 








On tombe sur un mariage. Encore un. Depuis mon arrivee au Cambodge, je ne compte plus le nombre de mariages vus. Apparemment c est la saison. Pour chaque mariage, il y a toujours quelques musiciens, un chanteur, un "chauffeur de salle " et ce son strident toujours present. La mariee a souvent un maquillage tres tres prononcee : fond de teint, fard au joue et a paupieres, rouge a levres, cheveux souvent colores... Tout un attirail pour un grand jour de fete ! Et quelle fete !!






La ville de Battambang n a rien d extraordinaire (A vrai dire on a pas vraiment cherche a visiter) mais la veritable valeur de Battambang est la campagne environnante. On a passe une journee a sillonner ses environs, aller voir des temples en haut de petites collines, traverser des petits villages, dire des centaines de fois " helloooooo !!!" aux enfants que nous croisons. Dans les villages, les maisons typiquement Cambodgienne sont construites sur pilotis et les gens passent leur journee a la fraicheur sous la maison, ou sont couches dans un hamac la mere, un bebe, un grand-pere. Il ne faut pas oublier egalement les vaches, les poules (les meilleurs amis de Boubou), les cochons qui sont omnipresents ou que nous allions dans les villages.











Comme un tremplin social...

Un des soirs, on va au cirque de Battambang !! Et c etait epoustouflant !! Les gamins sont issus de milieux sociaux defavorises et sont formés par Phare Ponleu Selpak. C est une ONG locale (avec pas mal de partenariat avec les francais) qui travaille au renouveau de la culture cambodgienne, qui a ete quasi-detruite par les khmers rouge pendant les annees 75-79 ( et surtout dans cette region ou la guerilla etait particulierement importante). Et ces gamins ages entre 14 et 17 sont surprenants. Il faut savoir que le show qu on a ete voir, etait fait par des enfants qui sont encore en formation, donc tout n etait pas parfait mais c est aussi cela qui etait charmant.
Jonglerie, contorsion, acrobatie, clownerie, theatre... C est vraiment un super show et en plus on soutient un projet tres chouette et efficace.  Pendant le spectacle, il y a eu une ou 2 rates. Mais c est pas grave, le gamin, courageux essaie une seconde fois et nous, spectateurs totalement pris par le spectacle, on espere tous qu il va y arrive et on croise les doigts pour lui. Et quand il reussit pour la seconde fois, on est tous en train d applaudir comme des fous. On est trop content et soulagés qu il ait réussi et lui aussi, avec son enorme sourire aux levres.

Si vous etes sur Battambang; ne vous posez pas de question et allez voir ce spectacle. En plus, c est l occasion de soutenir un super projet avec des gamins talentueux, qui ont une soif d apprendre et qui veulent prendre une revanche sur la vie. Le cirque leur permette de s exprimer mais aussi de voir pour eux un meilleur avenir. La troupe est de plus en plus connue et effectuent meme des tournees en Europe. Si vous voulez suivre leur tournee ou en savoir plus sur l assoce, c est ici.

Un festin de ouf

Un matin, nous avons attaque un cours de cuisine avec pour objectifs de cuisiner 3 plats en 2/3 heures. Notre premiere mission etait d aller au marche, parcourir les etales. J'adore les marchés : c'est désorganisé, ça grouille de partout, ces senteurs, ces couleurs, ces dizaines et ces dizaines de produits inconnus... que j ai envie de gouter...Tout cela traine à même le sol, tu choisis les morceaux de viande ou de poisson que tu veux. Ca peut repousser ou dégoûter certains, mais moi j'adore le charme que ça donne à ces marchés !!

On a donc acheté quelques légumes dont on avait besoin pour préparer nos plats... Et c est parti pour hacher, couper, piler....mmmmh que c est bon de cuisiner. Toutes les 4 ont est toutes euphoriques, surtout au moment de manger nos plats !!! Par ordre : 1- Fried Spring Roll ; 2- Fish Amok : poisson revenu dans du lait de coco avec un curry local et un de mes preferes 3- le lok Lak beef : des des boeufs avec une sauce et epices. Autant vous dire qu on s est bien leche les babines !



Kampong Luong : Village flottant et migrant ou comment vivre sur l'eau ?


Sous un soleil de plomb, a midi donc en plein caganrd, nous nous dirigeons vers le village flottants  de Kampong Luong aux abord du Tonle sap (le plus grand lac du Cambodge). Le port de Kampong Luong est, on peut le dire, un peu le bordel : des detritus et sacs plastiques, des cahutes assez vetustes. Il y a beaucoup de Vietnamiens qui ont migrés ici. Pourquoi, je ne le sais pas vraiment. Le lac change de taille en fonction des saisons… Pendant la saison des pluies, la taille du lac se multiple par 5 . Le village et les maisons poses sur des bateaux ou radeaux suivent donc les fluctuations de l'eau provoques par les crues du Mekong! Pendant la saison sèche, les bateaux-maisons se deplacent un peu plus au centre du lac. C'est donc un  village flottant nomade/ migrant en somme. C'est quand même dingue de vivre comme ça, totalement sur l eau !
Le gouvernement a proposé aux habitants de ce village flottant de les loger dans un village sur terre. Ces derniers ont refusé, car ils ne savent pas comment vivre sur la terre et ne  conçoivent pas l idée de vivre sans l'eau.   . Effectivement, ici tout est axe autour de cette ressource et surtout la pêche qui est le premier revenu du village (Le lac est connu pour être l'une des plus grandes réserves de poissons d'eau douce au monde).  L’une des autres activités principales est le fumage et le séchage des poissons.
Ici la pauvreté semble criante mais l accueil n en est vraiment pas moins chaleureux.. Comme a l habitude, les enfants nous font de grands « hello » même crient et sont vraiment surexcites !!! Les adultes eux nous sourient un peu plus timidement.

Ils vivent vraiment sur l'eau : Il y a ces bateaux qui font office de pompe à essence,  les habitants cultivent les légumes dans l'eau. On y trouve un commissariat, des petits magasins ( de telephone portable etc), des ecoles, une église, des mini-usines qui fabriquent des glaçons !! Toutes les commodites sont disponibles sur ce village flottant.
Nous sommes alléss dans une école, où les gamins etaient completement surexcités, en train de sauter partout, de se bagarrer, de prendre les bateaux comme nous, nous prenons des velos... Le seul moment où ils se calment, est quand Boubou leur apprend quelques mots de français. Ils sont tous pendus à ses lèvres !


Champs de legumes


Petrole station




A Kampott, ca dépote (jeux de mots très nuls, je sais...mais envie de le faire)


Nous nous installons chez Ollys Guesthouse, endroit hyper cool ou tout est prévu pour du grand loquage ! Petit salon au bord de la rivière, excellente bouffe, des paddle board fournis à notre disposition... Bref le pied !! Du coup on est restez quelque jour là-bas pour visiter les environs.


Le Bolkor : un air de ville fantôme

Nous sommes allés en petit ballade du côte du Bolkor hill. Le Mont Bokor domine les environs du haut de ses 1000 metres. Ca a commencé par un mini-trek pour accéder a un ancien casino, eglise,temple...C’est un ranger du parc, avec un espèce de fusil, qui nous sert de guide ! Le sentier est hyper bien balisé pour accéder au mont.


Tout le site, qui est à l’intérieur d’un parc national Phnum Bokor, a été racheté par des investisseurs étrangers et est actuellement en travaux pour créer un énorme complexe touristique (ils sont en train de tout détruire -arbres, ...- franchement, qu'est-ce que le tourisme fait comme conneries !!!!). Du coup, on ne peut pas se rendre sur les lieux tout seuls, mais seulement avec un groupe (bon c'est pas le top, mais pas le choix).


Cet ancien casino, en-haut de la colline et construit en béton au début du XXème siècle, a été abandonné depuis, et est envahi par les moisissures. Les pièces vides ont offert au cours du temps  aux murs une couleur pastel et de nombreux graffitis, écrits en anglais comme en khmer…  Pendant la période des khmers rouges, des milliers de personnes ont ete emprisonnes ici et la plupart executes sur place et jetes ensuite de la falaise. Les ruines plantés au milieu du décor alliées a l'histoire donne un côté assez lugubre à cet endroit.


Autour du nouveau casino, on a une superbe vue sur la jungle dense des cardamones et on apperçoit quelques gros oiseaux noirs et blanc.  C'était une ballade un peu mystique et que j ai vraiment kiffe.





Vue absolument sompteuse sur les cardamones




A Kampot, il y a moulte choses a faire. Nous louons des petites motos à la journée, où Manoche s'amuse à faire du rallye, on va voir des plantations de poivriers (excellent poivre d'ailleurs), voir un lac secret où notre chauffeur de tuk tuk (un peu fou) nous fait boire du ginseng wine, (Qu il faut boire cul sec, traditions cambodgienne), des caves, un village musulman... Dans la campagne, on ressent un grand dénuement dans l’habitat, souvent en très mauvais état.

Le soir, on plonge dans la rivière pour admirer le spectacle de milliers de planctons phosphorescents dans l'eau. On est comme des petites gamines dans l'eau en train de bouger dans tous les sens pour voir ces petites bêtes fluos s'illuminer dans l'eau.







Ca fait deja presque 3 semaines que je voyage avec les filles et il est déjà l'heure pour elles de rentrer en France... On se quitte sur la place du marché de Kep. Elles prennent leurs bus en direction de Phnom Penh et moi, je reste dans cette petite cité balnéaire pour encore quelques jours.


Voyager, c est chouette : paysage magnifique, culture, histoire, rencontre le temps d une  soiree ou bien pour plusieurs jours/semaine... 
J ai ce luxe d avoir le temps, alors j essaie vraiment d utiliser ce temps precieux au mieux...parfois pour ne rien faire, parfois pour prendre un the au coin d une rue etc. Mais plus j avance dans mon voyage et plus l'idée de partager mais aussi de retrouver un semblant de quotidien devient plus ou moins important.  Allez je vais poser mes sacs pour quelques jours a l ecole de francais de kep.... On verra ce que ca donne 


A plus