mardi 26 juillet 2011

Portrait d'une belle dame








Elle est partagée entre 2 continents, c'est la seule au monde. Elle est séparée par le fameux Bosphore qui lui apporte ce charme si particulier.

Elle a a la fois cette culture orientale, ou on peut voir des femmes vetues d'un voile coquet assorti a leur tenue et laissant apparaitre un maquillage parfaitement bien dessiné. Ou bien ces femmes cachées par leur tenue noire qui les couvre de la tete ou pied avec pour seule partie du corps découverts leurs yeux.

Elle a également cette culture européene ou les femmes portent les dernieres tenues a la mode.

Elle est constituée de 7 collines, de centaines de petits quartiers, de villes dans la ville ou les hommes jouent au backgammon en dégustant un thé, avec a coté les enfants en train de jouer. 


Et ces 7 collines sont de véritables petits labyrinthes, ses ruelles avec les vetements a sécher accrochés entre 2 maisons, les cireurs de chaussures se donnant a la tache sous la chaleur, les vendeurs ambulants de simit (petit pain/brioche au sésame) criant pour attirer les clients, ses petites iles buccoliques qu'on peut traverser uniquement a vélo.

Ces centaines de mosquées qui ponctuent la ville, ces places ou on peut fumer le narguilé face au bosphore, ces bars ou on peut prendre un verre de vin turc (pas dégueu d ailleurs) sur les toits des immeubles d'ou on peut admirer une superbe vue sur la ville au coucher du soleil. Sans oublier les odeurs, les échoppes, les dédales et les couleurs qui nous transportent au temps de l’Empire Ottoman.

Adepte des hammans, de l'hospitalité des stambouliottes, des bons petits plats, Istanbul est faite pour vous et vous accueillera a bras grands ouverts.

C'est une Istanbul intense, contrastée, haute en couleur, cosmopolite, romantique et pittoresque. C'est une Istanbul d'un vieux reve, celui d'une ville dont ses charmes, ses richesses, son atmosphere effervescente m'a totalement happée. Une ville magique, "movida turque"comme on dit.

nb : photos a venir