mercredi 8 décembre 2010

Ce bleu surnaturel de Jiuzhaigou

Un petit tour du cote de Jiuzhaigou (qui signifie ravin au 9 villages), classe au patrimoine mondial de l UNESCO. Selon une légende tibétaine, un dieu aurait offert un miroir à la déesse qu'il aimait. La déesse laissa tomber le miroir qui se brisa en 108 morceaux, formant donc ces lacs aux eaux limpides "Jiuzhaigou".

Ce parc se situe  dans les hauteurs du Sichuan (point culminant 4 000 metres je crois)  et possede donc un série d'écosystèmes forestiers très variés. Cette vallée en forme de ''Y'' est traversée donc de 108 lacs en escaliers, de bassins colorés, d'eau cristalline.

Jiuzhaigou est, a juste titre, un lieu ou le tourisme de masse est tres present. Il y a de très nombreux groupes de Chinois, dont les guides utilisent des hygiaphones... à éviter ! Mais ils restent principalement, comme d habitude, dans les lieux les plus connus. De plus, nous sommes en basse saison, donc il y a "peu" de touristes... J ose pas imaginer ce que ce doit etre en ete.
A savoir que tout est tres organise au sein du parc. Des bus defilent entre chaque point de vue repute. Les touristes sortent du bus, prennent leurs photos et remontent dans le bus pour atteindre le prochain "hot spot".
De mon cote, je prends un bus pour aller le plus haut possible et decide de descendre en bas de la vallee a pied. J ai donc pu me ballader tranquillou sans croiser specialement beaucoup de personnes.

Jiuzhaigou est en fait un enorme parc naturel fermé composé de rivières, lacs, de cascades qui devalent ces falaises. C est veritablement un paysage d'une beauté saisissante avec ces differents bleus et verts qui s offre a moi.

Lors que je redescend plus bas dans la vallée, j observe successivement les changements de la flore qui sont liés à l'altitude. J admire les jeux de la lumière sur ces lacs vers emeraude. Avec les transparence de l eau, on peut deviner les plantes aquatiques.

La nuit suivante, je n ai reve que de bleu. Turquoise, emmeraude, vert...