dimanche 5 décembre 2010

Xi an : entre pollution, histoire et montagne

Me voici donc arriveea Xi an, capitale de la province du 'shaanxi, et ancien point d arrivee de la route de la soie.

De premier abord, la ville est hyper bourdonnante. Grrrr moi qui voulais me retrouver dans un endroit un peu plus tranquille que Beijing...Je ne vois toujours pas le ciel. C est dingue quand meme !!! Pour l instant, en Chine, je n ai vu que lel ciel gris. Sympa la pollution !!! Certains habitants de Xi an disent que ce n est pas la pollution qui rend ce ciel gris, mais que ce sont les importants travaux au sein de la ville qui provoque de la poussiere. C est ca !!!!!! On vous croit !!!
En fait, Xi an possede de nombreuses industries qui ne se privent pas et qui en font une des villes les plus polluees de Chine. On peut voir au sein de la ville des usines qui rejettent une enorme fumee par leur cheminee. Je prefere ne pas savoir quelles sont les substances que nous respirons. Beaucoup de personnes portent un masque sur leurs visages, mais j ai du mal a croire que cela attenue les consequences de la pollution...( mais je vais me renseigner quand meme, on ne sait jamais...)

Il y a beaucoup de circulation et donc de bouchons dans la ville. Parfois, mieux vaut sortir du bus et terminer a pied. D ailleurs dans le bus, il y a une espece de petite boite ou tu mets l argent pour ton billet et ensuite tu prends ton ticket tout seul. Pas d agent pour verifier que tu donnes le bon montant, que tu ne prends pas 2 tickets...C est clair qu on ne pourrait pas dupliquer ce systeme chez nous... Mais les chinois suivent bien les regles et sont assez conscencieux a ce niveau la. De meme, qu il n y a pas de prix specifique pour les touristes et un prix pour les chinois ( Pas comme en Russie ou Mongolie). Ils sont assez juste sur ce point.

En me balladant au sein de cette ville, je la trouve finalement plutot agreable. Le coeur de la vielle ville est delimite par des remparts (14 km). C est une des rares villes chinoises qui les a conserves ( et decide de ne pas les remplacer par ces modernes buildings commes ils aiment) et qui lui procure donc un certain cachet. Je kiffe de me promener dans les petites ruelles du quartier musulman, ou je ne peux m empecher de gouter toutes les specialites locales, dont un petit gateau sucre (le "seven heaven" je crois). Mmmmmh un delice. Mes papilles sont en emulsion. Il y a ces bouchers, ces fabricants d huile de sesame, ....et tous ces vieux metiers que nous ne trouvons plus en occident.

Un petit moment culturel, ou nous avons decide de visiter le site le plus celebre de Xi an ( et apparemment un des plus celebres sites archeologiques au monde) : L armee des soldats de terre cuite. Comme son nom l indique, ce sont donc des soldats en terre cuite qui ont ete decouverts en 1974 par des paysans. D un cote, c est impressionnant de voir ces millers de soldats qui etaient sous terre pendant des milliers d annees ( une grosse partie est toujours ensevelie sous terre), ou le cote historique est assez fort pour nous permette de mieux connaitre la civilisation chinoise. Et d un autre cote, je suis vraiment contente de m etre faite ma fausse carte d etudiante, ce qui m a permis de beneficier d une reduction de 50 %. Perso je trouve pas ca ouf, mais c est peut etre parce que je ne suis pas fan d archeologie...

Pour essayer de choper un peu de ciel bleu, j ai ete gravir le Hua Shan (tracuction : splendide montagne), qui est une des 5 montagnes sacrees du taoisme. Et bien sur, comme c est un lieu celebre, les chinois sont de la partie. Oooooh on peut pas etre tranquille dans ce pays meme quand on randonne. Jusqu qu premier pic, on croise donc beaucoup de touristes chinois, qui une fois atteint le pic du nord, crient de toutes leurs forces. Ajouter a cela la petite musique sortant des hauts parleurs ( et oui meme 1615 metres), c est un moment de detente que j apprecie ;-)

Afin d etre plus tranquille et de reveiller en nous notre quete spirituelle (!!!!!!), nous attaquons les premiers marches pour gravir le Hua Shan. 2 200 metres, mais que tu atteins uniquement via des marches. Pas de sentiers ou tu montes tout doucement et tranquillement !! Non non, des milliers et des milliers de marches et la plupart des temps on avait des pentes a 30 ou 40 % et parfois des escaliers a la verticale ( cf photos) ou je faisais pas ma maline. Mes fesses se souviennent du Hua Shan et a la fin, chaque marche franchie etait une victoire.
Mais franchement cette ascencion en vaut la peine, car une fois la haut et tout au long de la randonnee, tu peux contempler une vue absolument magnifique sur ses falaises et ses pics, voir enfin le ciel bleu. Bref l endroit est une veritable beaute et meritent vraiment tous ces efforts.

A Xi An, je rencontre pas mal d etrangers installes. Ils etaient la pour visiter et finalement se sont installes ici. Il y a beaucoup de professeurs d anglais, car les "parents chinois" preferent que ce sont des occidentaux qui enseignent l anglais a leur enfant. Il y a donc pleins de place a pourvoir au sein du pays !

A Xi an du 25/11 au 28/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire