mardi 30 août 2011

budapest et son festival sziget !!!!!

C est la seconde fois que je mets les pieds a Budapest et définitivement, j adore cette ville ! Surtout la nuit, c est a ce moment qu elle est la plus belle.

Sauf que cette fois-ci, je n ai pas vraiment visite la ville, j'y allais seulement pour son fameux festival "le sziget festival": Plus grand festival de musique d'Europe. On l'appelle le Woodstock europeen : 400 000 visiteurs, 500 concerts sur 7 jours, bref la folie, le nimporte quoi et le bon son est au rendez-vous !

Bref, c'etait trop bon d etre a ce festival !

Voici la prog de cette année ici (Goran toujours un vrai bonheur a voir !)

Petite video ci-dessous pour vous donner un appercu.




jeudi 25 août 2011

Bilans et raisons pour visiter la roumanie

- Les roumains sont adorables, chaleureux, hospitaliers ( parfois racistes, parfois homophobes)


- La campagne est extra, presque intact


- Chouette rando


- On mange bien 


- C est po cher (comme dirait quelqu un :) 

- C est le pays du stop : facile, rapide et efficace. Heureusement, car les transports en commun c est pas le top.


- Les routes sont défoncées


- Allez y en été et n oubliez pas votre tente pour camper et la ce sera le top !!

les maramures, ca déboussole !!

Me voila dans l extreme nord de la Roumanie, dans la region Maramures.
En maramures, tu te reveilles avec les cloches des eglises, les gens portent des tenues comment dire "old school" (chemisiers en dentelles, jupe a fleurs...) et ca leur va tellement bien !
En Marmaures, tu vois des maisons en bois de partout, des hommes et des femmes qui discutent sur les bancs du village ou au bord de la route.

Mais il y a aussi ces maisons en brique dont les proprietaires n ont pas pris le temps de mettre l endui, ces pensions hypra touristiques a des prix prohibitifs.

Apres avoir brievement visite les "spots" de cette region, je m enfonce pour quelques jours dans une maison accessible uniquement par jeep. Le calme, le bonheur, la nature !!!!

Ajouter une légende


Mon dimanche matin a l eglise !!! ca faisait bien longtemps !! 

sortie d eglise

Le prete en ballade incognito avec ses 2 copines !

pecheurs

"cimetiere joyeux"

barbecue


Interdit aux charrettes

... alors qu en fait elles sont partout en campagne



Train a vapeur

barbecue en pleine nature

ramassage de champignons !!!

cuisine

pas evident de suivre les blagues en anglais apres quelques petits verres de tuica (alcool de prune - genre eau de vie)

Le meilleur lit du monde : dans le foin !!

Notre chambre

apres le ramassage de champignons, faucher l herbe, place a la balancoire





samedi 13 août 2011

la campagne et montagnes roumaines, c est le pied


Apres quelques jours de glandouille pres de la mer noire, une decouverte furtive de bucarest (plutot by night que by day), une premiere approche de la fameuse region Transylvanie a Brasov, je débarque dans un petit village nomme Viscri. Je tombe littéralement sous le charme de ce petit bled ou il y a juste une grande rue de terre battue entouree de ces magnifiques maisons et ou seulement une trentaine de famille vit.

Ici, c est comme si le temps s’était arreté. Je me pose a la terrasse de ma pension et j ai un théatre a ciel ouvert devant moi : cariole de chevaux qui passent, les vaches qui rentrent de paturage, les gypsies et leurs superbes tenues, les enfants qui jouent avec leurs en bois, les femmes vetues de noir... Je kiffe.




Un papy me propose de manger de la pasteque avec lui (bon c’est comme le concombre, j aime pas), mais cela me permet de discuter avec lui...en allemand. Apres le regime de Ceausescu, beaucoup de familles ont emigré la-bas. C est pour cette raison que certains villageois ici parlent couramment allemand (comme pas mal d endroit d ailleurs en roumanie). Décidément, je n’aurais jamais utilise autant l allemand que depuis ce dernier mois (a Istanbul j ai également pu parler un peu allemand).

Viscri, c’est la campagne roumaine et c est vraiment ce qui me fait kiffer. Dans mon trip en roumanie, je décide de skipper les villes et d aller plutot dans les régions rurales respirer ce bon vieil air pur europeen.




Par la suite, je me dirige a l ouest de la transylvanie dans une région montagneuse : les monts apuseni et plus specifiquement le pays des moti.

J ai reserve une petite pension la bas. 15 euros pour l accomodation, petit dej, pique-nique et diner. Imbattable, je crois que je ne peux pas faire mieux ! C est dans une ferme a 1200 metres d altitude, situee dans un petit hameau tres tres tranquille, entouree de foret de sapin, de paturages verdoyants, de cascades.
Le matin, je me réveille avec le chant des coqs suivi du tintement des cloches des vaches. Et aussi avec cette odeur de pain frais que mon hote prépare dans son four traditionnel (artisanal (ca me rappelle celui de ma grand-mere qu elle nous préparait quand on était petit).

Mes journées sont tres éprouvantes : ballade avec le saint-bernard a travers les alpages et parmi les troupeaux de bete, cuillette de champignons, de murs, de myrtille, jeux avec les enfants des voisins !
Je crois que la Transylvanie est encore une des rares regions en Europe ou les bergers et fermiers ont peur des ours et loups pour leurs betes.



C est un vrai petit paradis et c est assez typique. Je me rends compte que meme au XXIeme siecle, en europe, il existe encore des regions ou les traditions sont restées et ne sont pas (trop) imprégnées du monde moderne. Certains hameaux de la regions ont l’electricite depuis 20 ans !







Le seul truc, c est que je me les caille grave en particulier le soir. Alors pour me rechauffer la famille a un petit remede : la palinka. C est cet alcool de prune qui ressemble un peu a l eau de vie en france. Bon c est sur ca rechauffe. Il y a aussi l affinita, qui est plus une liqueur de mure, c est plus doux et sucré, c est un vrai régal. Les hommes de la ferme le boivent le matin ! Sans doute pour leur donner du courage pour leur journée :) !  Et je pense que lors des hivers tres rigoureux ici, l affinita doit bien les rechauffer.





jeudi 4 août 2011

Délices de/en Turkey : ca déménage les papilles !!!

J'avoue ! Apres quelques mois passés en Asie, j'étais un peu lassée de la bouffe : fried rice, noodles, cococurry etc... Je revais de bonnes bouffes et oui une chose qui me manque est definitivement la bonne bouffe francaise !

En mettant un pied en Turquie, j ai ete agréablement surprise par la nourriture turc ( et sans doute aussi parce que ca changeait). Alors autant vous dire je me suis régalée, j'ai meme cuisinée avec mes amis ( turcs ou européens) et ca aussi, c'est cool, car ca faisait longtemps que je n avais pas ete au fourneau ! La cuisine turc est savoureuse et beneficie d influences d'asie centrale et d'europe !

Le café turc : assez fort, mais ca fait tellement du bien de boire un bon vrai cafe ! Par contre une fois termine, le fond de la tasse est rempli de marc.

Le petit dej turc : oh mon dieu, une tuerie. Du fromage, des tomates ( du comcombre mais on laisse ca de cote), salami, olives noires, confitures, un espece de puree de tomates, miel, oeuf dur... bref un vrai delice pour commencer la journee.

Menemen : sorte d omelette generalement mange au petit dej

Soupe de lentilles : mmmmmh

Borek au fromage : grosso modo feuilles de briques avec de la feta. Un delice egalement

Kofte :

Légumes farcis / légumes marinés, cuits a l'huile d'olive

Manti : ravioli a la turc

Riz au lait/ Rice pudding : ahhhhhhhhhhhhhhhhh j en revais depuis tellement longtemps :)

Patisseries : mega gras, mais pas degueu

et du fromage, pleins de fromages. Le plus utilisé est une sorte de feta ( le beyaz peynir)

Ayran : une espece de lait/yaourt.

Mais la boisson nationale est le thé. On en trouve tout le temps et partout. Et l'autre boisson est le raki (sorte de ozo/pastis) mais en beaucoup beaucoup plus fort.